À  QUEL  ÂGE
CONSULTER  ?
UN TRAITEMENT, C'EST :
PARFOIS UNE PHASE D'INTERCEPTION avant l’arrivée de toutes les dents definitives.
UNE PHASE D'ORTHODONTIE avec alignement des dents et correction de la position des mâchoires.
UNE PÉRIODE DE CONTENTION où l'on contrôle la stabilité du traitement.

Notre cabinet est spécialisé dans l'orthodontie de l'enfant et de l'adolescent.

Chez l'enfant

Une première consultation est conseillée vers l’âge de 6-7 ans lors de l’apparition des premières dents définitives pour faire un bilan dentaire et fonctionnel.

Un traitement précoce court (6-12 mois), dit d’interception peut être réalisé entre 7 et 10 ans. Ces traitement agissent sur la croissance des mâchoires dans le but d’obtenir un environnement fonctionnel et équilibré pour l’arrivée des dents définitives.

C’est également à cette période que les problèmes fonctionnels et les mauvaises habitudes prises par votre enfant (ventilation buccale, mauvaise déglutition, succion du pouce), pourront être dépistés et corrigés.

L’âge du début de traitement va dépendre du problème rencontré et de la motivation de l’enfant. De simples conseils peuvent être donnés si le moment du traitement n’est pas le bon.

L'Assurance Maladie rembourse une partie du traitement s’il est débuté avant le 16ème anniversaire. Quelque soit le traitement ou le type d’appareil utilisé, la prise en charge est de 193,50€ par semestre (6 semestres de prise en charge).

Une partie ou la totalité de la différence entre nos honoraires et le remboursement par l’Assurance Maladie se fera par votre mutuelle, selon votre contrat.

Chez l’adolescent

Vers 11-12 ans les dents définitives se mettent en place. La phase orthodontique va avoir pour but de positionner idéalement les dents et les mâchoires l’une par rapport à l’autre.

L'orthodontiste dispose actuellement de moyens thérapeutiques efficients, pouvant généralement amener toutes les dents permanentes dans la position souhaitée. De plus la croissance résiduelle à cette période est un allié de choix qui lui permet le plus souvent la correction des décalages squelettiques (d’où l’importance de ne pas consulter trop tardivement).

Généralement, pour cette phase de traitement, des «bagues» (dispositifs multi-attaches vestibulaires) sont proposées pour assurer le meilleur résultat, dans les meilleurs délais.

Il est à noter que l'assurance maladie ne prend en charge que les traitements débutés avant l'âge de 16 ans.

Logo du cabinet d'orthodontie   Tout droit réservé 2020 ©
Site réalisé par Jasmin & Bergamote