LES  TECHNIQUES

Appareils interceptifs

Ces appareils viseront à intercepter les problèmes avant qu'ils ne soient trop importants et donc difficiles à traiter.

Ils sont de deux types : fixes comme le quad helix ou le disjoncteur ou amovibles comme les éducateurs fonctionnels ou les activateurs de croissance.

La durée de port varie en fonction de l’appareil (en permanence, que la nuit…). Celle-ci est souvent comprise entre 6 mois et un an. Ils peuvent déplacer certaines dents, modifier la croissance des maxillaires, rééduquer certaines fonctions (ventilation buccale, déglutition infantile persistante…).

Le but étant d’améliorer l'esthétique, les fonctions et les conditions d'éruption des dents définitives à venir.

Appareils multi-attaches : “les bagues”

Il s’agit de petits plots appelés brackets ou attaches, collés sur les faces externes des dents et dans lesquels est placé un fil métallique (on parlait de bagues, lorsque ces appareils faisaient le tour de la dent).

Il est possible d’utiliser des brackets métalliques ou en céramique (plus esthétique).

Le Dr Rankowski utilise des attaches dernières générations auto-ligaturantes : il n'y a plus d'élastiques qui attachent le fil aux brackets.

Cette évolution nous permet d'utiliser des forces plus légères, plus confortables et bien meilleures pour les dents et leur environnement parodontal.

Traitement par aligneurs Invisalign®

Il s’agit d’une technique invisible, innovante et numérique qui peut être utilisée chez les adultes mais aussi chez les adolescents.

Il s’agit en fait d’une succession de “gouttières” dit “aligners” conçues sur mesure, totalement transparent et amovible. Les aligners exercent différentes pressions sur une ou plusieurs dents de manière à les déplacer et les repositionner pour obtenir un alignement parfait et un équilibre dentaire harmonieux.

Comme pour tout traitement un bilan est réalisé (photos, radiographies, empreintes numériques) et avec cette technique le traitement va être 100% individualisé. Suite à ce bilan, le Dr Rankowski va établir le diagnostic et le plan de traitement qu’elle va envoyer avec les empreintes numériques au laboratoire. Un traitement virtuel est alors réalisé, il permet de prévoir le déplacement de chaque dents en 3D.

Les gouttières doivent être portées presque en permanence sauf pendant les repas, pour le brossage de vos dents, ou vraiment dans des circonstances exceptionnelles. Les gouttières se changent toutes les une à deux semaines. Chacune d’entre elles est légèrement différente de la précédente, ainsi vos dents se déplacent progressivement jusqu’à leur position finale désirée.

Dans de rares cas complexes, certains déplacements resteront encore difficiles avec les gouttières. Ainsi Invisalign ne peut convenir à 100% des cas.

Les avantages de la technique :

  • Traitement individualisé et souvent plus rapide
  • Quasi invisible
  • Plus de confort : moins douloureux, pas de bagues décollées
  • Rendez-vous plus espacés
  • Aucune restriction alimentaires : les gouttières peuvent être retirées le temps d'un repas
  • Brossage dentaire identique à la normale

Attention : l'efficacité du traitement repose sur la régularité du port des gouttières. Nous réserverons donc ce genre de traitement aux adultes ou aux adolescents les plus sérieux. Télécharger les fiches conseils Traitement InVisalign | InVisalign : Questions fréquentes

Logo du cabinet d'orthodontie   Tout droit réservé 2020 ©
Site réalisé par Studio Jasmin & Bergamote