Chez l'enfant
Une première consultation est conseillée vers l’âge de 6-7 ans lors de l’apparition des premières dents définitives pour faire un bilan dentaire et fonctionnel.
Un traitement précoce court (6-12 mois), dit d’interception peut être réalisé entre 7 et 10 ans. Ces traitement agissent sur la croissance des mâchoires dans le but d’obtenir un environnement fonctionnel et équilibré pour l’arrivée des dents définitives.
C’est également à cette période que les problèmes fonctionnels et les mauvaises habitudes prises par votre enfant (ventilation buccale, mauvaise déglutition, succion du pouce), pourront être dépistés et corrigés.
L’âge du début de traitement va dépendre du problème rencontré et de la motivation de l’enfant. De simples conseils peuvent être donnés si le moment du traitement n’est pas le bon.
Chez l’adolescent
Vers 11-12 ans les dents définitives se mettent en place. La phase orthodontique va avoir pour but de positionner idéalement les dents et les mâchoires l’une par rapport à l’autre.
L'orthodontiste dispose actuellement de moyens thérapeutiques efficients, pouvant généralement amener toutes les dents permanentes dans la position souhaitée. De plus la croissance résiduelle à cette période est un allié de choix qui lui permet le plus souvent la correction des décalages squelettiques (d’où l’importance de ne pas consulter trop tardivement).
Généralement, pour cette phase de traitement, des «bagues» (dispositifs multi-attaches vestibulaires) sont proposées pour assurer le meilleur résultat, dans les meilleurs délais.
Il est à noter que l'assurance maladie ne prend en charge que les traitements débutés avant l'âge de 16 ans.
Chez l'adulte
De plus en plus d’adultes osent se lancer dans un traitement d’orthodontie. En effet, avoir un beau sourire n’est pas une question d’âge !
De plus l’esthétique n’est pas le seul intérêt d’un traitement orthodontique. Une occlusion fonctionnelle permettra de préserver les dents plus longtemps.
Ces traitements sont généralement pluridisciplinaires et nous travaillons en collaboration avec votre dentiste. L’orthodontie chez l’adulte ne peut avoir lieu que sur un parodonte sain ou assaini (os et gencive en bonne santé).
L’adulte, contrairement à l’enfant, ne possède plus de potentiel de croissance. Ainsi, si le décalage des mâchoires est trop important (préjudice esthétique ou fonctionnel majeur), le traitement peut nécessiter une intervention chirurgicale en plus de la phase orthodontique. Celle-ci a pour but d’obtenir une bonne relation entre les dents du haut et du bas.
La contention (stabilisation) fait partie intégrante du traitement et ne devra être négligée.